dimanche 23 septembre 2012





  
Virage à droite : Automobiliste sur haute surveillance
Date de publication : 13 oct.11   09:00:00
Bien que le virage à droite au feu rouge soit permis en Floride, sauf indication contraire, il faut effectuer la manœuvre avec précaution et en respectant une démarche stricte.
Par Jean Robert Nadeau(condensé)
Pas question de faire un arrêt dit « à l'américaine ».
De fait, il faut exécuter un arrêt complet, sans trace de mouvement et s'immobiliser 10 secondes à l'appréciation du policier. On pourra alors tourner en s'assurant qu'il y a amplement d'espace libre dans la voie convergente pour ne pas couper un véhicule qui y circule et qu'aucun piéton n'est dans le rayon. Puis garder sa droite. Tout écart à cette procédure amène l'intervention du policier, ce qui vous prive de 158 $ de magasinage !
Des systèmes de caméra, dont le nombre s'accroît constamment, sont installés aux carrefours. De fait, deux caméras sont montées sur un poteau. L'une surveille le changement des feux de signalisation et l'autre prendra une vidéo et des photos du véhicule du contrevenant. Une plaque sensible placée sous l'asphalte complète le système en détectant le moindre mouvement du véhicule. Donc, il faut le rappeler : immobilisation totale. La machine ne laisse rien passer !
50 cameras sont déjà en fonction à Pembroke Pines, Sunrise, Davie, Margate, Fort Lauderdale, Coral Spring, Hallandale Beach et Hollywood. Et le comté de Broward entend en installer 100 autres sous peu. Dans Miami-Dade, 21 villes en sont dotées, dont Miami, et le comté en ajoutera également 200 aux 100 déjà en fonction. Le comté de Palm Beach quadruplera ses yeux, les portant de 25 à 100.
Bien des débats d'opinions et d'études sur le plan juridique sont conduits sur cette question. Il semble que ce mécanisme soit fragile devant la justice. Plus de 90 % de ceux qui contestent leurs billets d'infraction seraient acquittés.
Cependant, un récent jugement a été rendu par le Juge en chef du tribunal de Broward, entendant les causes découlant de billets d'infractions reliés à la conduite automobile : il a tranché que les constats d'infractions émis à partir des vidéos et photos captées par ces caméras de surveillance ne violaient pas les droits constitutionnels des conducteurs. Cette décision limite les moyens de défense, Mais si l'argument constitutionnel est rejeté, bien d'autres bases de contestations demeurent et peuvent être retenues par les tribunaux.
Des groupes d'opposants et des conducteurs frustrés d'avoir été captés contestent cette méthode de surveillance par caméra, accusant les villes de vouloir ainsi s'enrichir facilement. Les autorités de leur côté prétendent que les statistiques démontrent une diminution des accidents sérieux et que la sécurité routière demeure leur seule préoccupation
Et de fait, il reste bien peu aux villes de ces opérations. D'une amende de 158 dollars, la ville n'en retirera que 75.
C'est que le système appartient et est installé puis opéré par une compagnie privée, American Traffic Solutions Inc. (ATS), à la demande de la ville qui ne débourse donc aucun frais si ce n'est le travail des policiers qui dressent les constats depuis leurs bureaux. La société ATS est rétribuée en recevant donc une commission substantielle sur le produit de chaque amende. C'est d'abord cette compagnie qui examine les images, puis qui envoie celles qu'elle estime pertinente au corps policier qui les révise et émet les constats.
Bien sûr, ça peut se contester devant les tribunaux, et il semble que les chances de gagner soient bonnes. Cependant, si la dénonciation est retenue par la cour, les frais ajoutés monteront la facture à 273 $, sans compter les éventuels frais d'avocat. En plus du magasinage, ce sont des bonnes bouffes que vous allez perdre.
Autre détail: vous recevrez votre constat d'infraction plusieurs semaines après l'événement, par la poste. Alors faites surveiller votre courrier à domicile, parce que ne pas payer dans les délais indiqués entraîne aussi des frais supplémentaires.

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