Virage à droite : Automobiliste sur
haute surveillance
Date de publication : 13 oct.11 09:00:00
Bien que le virage à droite au feu rouge soit permis en Floride,
sauf indication contraire, il faut effectuer la manœuvre avec
précaution et en respectant une démarche stricte.
Par Jean Robert Nadeau(condensé)
Pas question de faire un arrêt dit « à l'américaine ».
De fait, il faut exécuter un arrêt complet, sans trace de
mouvement et s'immobiliser 10 secondes à l'appréciation du
policier. On pourra alors tourner en s'assurant qu'il y a amplement
d'espace libre dans la voie convergente pour ne pas couper un véhicule
qui y circule et qu'aucun piéton n'est dans le rayon. Puis garder sa
droite. Tout écart à cette procédure amène l'intervention du policier,
ce qui vous prive de 158 $ de magasinage !
Des systèmes de caméra, dont le nombre s'accroît constamment,
sont installés aux carrefours. De fait, deux caméras sont montées sur
un poteau. L'une surveille le changement des feux de signalisation et
l'autre prendra une vidéo et des photos du véhicule du contrevenant.
Une plaque sensible placée sous l'asphalte complète le système en
détectant le moindre mouvement du véhicule. Donc, il faut le rappeler :
immobilisation totale. La machine ne laisse rien passer !
50 cameras sont déjà en fonction à Pembroke Pines, Sunrise,
Davie, Margate, Fort Lauderdale, Coral Spring, Hallandale Beach et
Hollywood. Et le comté de Broward entend en installer 100 autres sous
peu. Dans Miami-Dade, 21 villes en sont dotées, dont Miami, et le
comté en ajoutera également 200 aux 100 déjà en fonction. Le comté de
Palm Beach quadruplera ses yeux, les portant de 25 à 100.
Bien des débats d'opinions et d'études sur le plan juridique sont
conduits sur cette question. Il semble que ce mécanisme soit fragile
devant la justice. Plus de 90 % de ceux qui contestent leurs billets
d'infraction seraient acquittés.
Cependant, un récent jugement a été rendu par le Juge en chef du
tribunal de Broward, entendant les causes découlant de billets
d'infractions reliés à la conduite automobile : il a tranché que les
constats d'infractions émis à partir des vidéos et photos captées par
ces caméras de surveillance ne violaient pas les droits
constitutionnels des conducteurs. Cette décision limite les moyens de
défense, Mais si l'argument constitutionnel est rejeté, bien d'autres
bases de contestations demeurent et peuvent être retenues par les
tribunaux.
Des groupes d'opposants et des conducteurs frustrés d'avoir été
captés contestent cette méthode de surveillance par caméra, accusant
les villes de vouloir ainsi s'enrichir facilement. Les autorités de
leur côté prétendent que les statistiques démontrent une diminution
des accidents sérieux et que la sécurité routière demeure leur seule
préoccupation
Et de fait, il reste bien peu aux villes de ces opérations. D'une
amende de 158 dollars, la ville n'en retirera que 75.
C'est que le système appartient et est installé puis opéré par
une compagnie privée, American Traffic Solutions Inc. (ATS), à la
demande de la ville qui ne débourse donc aucun frais si ce n'est le
travail des policiers qui dressent les constats depuis leurs bureaux.
La société ATS est rétribuée en recevant donc une commission
substantielle sur le produit de chaque amende. C'est d'abord cette
compagnie qui examine les images, puis qui envoie celles qu'elle
estime pertinente au corps policier qui les révise et émet les
constats.
Bien sûr, ça peut se contester devant les tribunaux, et il semble
que les chances de gagner soient bonnes. Cependant, si la dénonciation
est retenue par la cour, les frais ajoutés monteront la facture à 273
$, sans compter les éventuels frais d'avocat. En plus du magasinage,
ce sont des bonnes bouffes que vous allez perdre.
Autre détail: vous recevrez votre constat d'infraction plusieurs
semaines après l'événement, par la poste. Alors faites surveiller
votre courrier à domicile, parce que ne pas payer dans les délais
indiqués entraîne aussi des frais supplémentaires.
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