vendredi 2 décembre 2016

HAMEÇONNAGE: NE VOUS FAITES PAS AVOIR!

Option consommateurs aide les personnes âgées qui, comme Mme Gamelin (nom fictif), sont victimes de pratiques frauduleuses.
Mme Gamelin reçoit un courriel de son institution financière. On l’informe que des clients ont été victimes d’une tentative de vol d’identité, et on lui demande de mettre les renseignements de son compte à jour. Pour ce faire, elle doit cliquer sur un lien. Si elle ne le fait pas, dit-on, son compte pourrait être temporairement fermé.
Inquiète de la situation, Mme Gamelin s’exécute. Elle clique… puis elle remplit un formulaire dans lequel elle inscrit ses coordonnées, sa date de naissance, le nom de jeune fille de sa mère ainsi que son nom d’utilisatrice et le mot de passe qu’elle utilise pour ses services bancaires en ligne.
Quelques jours plus tard, Mme Gamelin s’aperçoit que des virements ont été effectués dans son compte, réduisant ainsi son solde de près de 700 $! Elle communique aussitôt avec son institution financière. Après avoir fait état de la situation, elle parle du courriel reçu quelques jours plus tôt et du questionnaire envoyé.
La conseillère lui explique que l’institution financière ne demande jamais à ses clients de lui fournir des renseignements personnels ou financiers par courriel. Mme Gamelin a probablement été victime d’hameçonnage. Selon la Gendarmerie Royale du Canada (GRC), ce terme est utilisé pour décrire l'envoi, par des criminels, de courriels, de messages textes et de sites Web conçus pour avoir l'air de provenir d'entreprises, d'institutions financières et d'organismes gouvernementaux et visant à soutirer au destinataire des renseignements personnels, financiers ou autres.
Mme Gamelin a pu retrouver la somme qui lui a été soutirée. Mais cela n’a pas été facile. Les institutions financières ont la discrétion de déterminer si la victime de fraude a été négligente dans la protection de ses renseignements personnels, auquel cas on peut refuser de la rembourser. Mentionnons que le consommateur insatisfait de la décision de son institution financière peut porter plainte auprès de celle-ci – toutes les institutions financières ont l’obligation de recueillir les plaintes de leurs clients et de les traiter.
Pour aider les aînés qui, comme Mme Gamelin, sont victimes d’une pratique frauduleuse, Option consommateurs a récemment reçu le soutien financier du ministère de la Famille du Québec. Ce soutien lui permet d’offrir aux personnes âgées des ateliers et de l’aide individuelle. Il lui a également permis de réaliser des capsules d’information sur des sujets qui les touchent, comme cette capsule (la deuxième de la série La vigilance, c'est payant!) dans laquelle sont prodigués des conseils pour naviguer en toute sécurité sur Internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire