samedi 12 mars 2011

Pour ceux et celles qui n'ont pu assister à la réunion de l,ATFL
Voici le PV

Procès-verbal de l’assemblée générale annuelle de l’ATFL du 17 janvier 2011, tenue à 15 h dans le Club House de l’Est.

Sont présents :
René Coupal, Claude Millette, Rock St-Laurent, Jean-Guy Filion, Paul Lainesse et Sylvie Savard et 33 membres.

1. Mot de bienvenue
Le président, René Coupal, souhaite la bienvenue aux membres présents et profite de l’occasion pour mentionner comment se déroulera la réunion étant donné que c’est le 20e anniversaire de l’ATFL.

René mentionne comment s’est formé l’association et quels changements ont eu lieu depuis ce temps. Un agenda est remis à chaque membre ainsi qu’une carte des postes de télévision et un vin sera servi à la fin de l’assemblée. Pour les membres absents, ils recevront leur agenda et la carte des postes à leur condo respectif.

2. Adoption de l’ordre du jour.
L’ordre du jour est adopté tel que présenté. M. Ghislain Michaud demande de prendre la parole après la présentation des états financiers.
Résolution proposée par Gloria Morand, appuyée par Louise Frenette. Adoptée à l’unanimité.

3. Lecture des minutes
La secrétaire, Sylvie Savard, fait la lecture du procès-verbal de la réunion du 18 janvier 2010 et il est adopté tel que lu. Le point Varia reste ouvert.
Résolution proposée par Marcel Bouchard, appuyée par Monique Drouin. Adoptée à l’unanimité.

4. Rapport financier
Le trésorier, Jean-Guy Filion, présente et explique en détail les finances à partir de l’état des revenus et dépenses, du 1er nov. 2009 au 31 oct. 2010. (pièce jointe) M. Ghislain Michaud a vérifié les livres.

M. Ghislain Michaud nous fait part de ses réflexions, pendant plusieurs minutes, quant aux dépenses faites par le CA de l’ATFL. Suite à la lecture des réflexions de M. Michaud, Michel Alcon fait les propositions suivantes :

4.1 Réduction des frais de cotisation de $10 pour 2 ans.
Proposition appuyée par Jean-Guy Roy. Rejetée à majorité. 11 pour, 22 contre

4.2 Annuler le repas des directeurs
Proposition appuyée par Ghislain Michaud. Rejetée à majorité. 2 pour, 31 contre

4.3 Annuler les frais d’internet payés à certains directeurs
Proposition appuyée par Ghislain Michaud. Rejetée à majorité. 4 pour, 29 contre

Des discussions animées ont lieu sur chaque proposition et quant aux propos tenus par M. Michaud. Certains mentionnent que le CA fait un bon travail et que grâce à eux la TV française est présente ce qui est un plus pour les propriétaires. Également, d’autres précisent qu’ils trouvent que les finances sont clairs et que le temps du bénévolat n’est plus le même que dans les années passées et que l’ATFL requiert beaucoup de travail, que c’est presque une petit entreprise…

Après plusieurs minutes de discussion intense, M. Georges Lebel demande que toute discussion cesse.

Avant la fin de ces discussions M. Michaud quitte la salle même si René lui mentionne qu’il devrait rester puisque c’est lui qui est à l’origine de toutes ces discussions.

Les états financiers sont adoptés à l’unanimité. Résolution proposée par Michel Alcon, appuyée par Marcel Rousseau.

5. Réalisations de l’année 2009-2010
Le président, René Coupal, présente les réalisations.
Préparation du 20 anniversaire : agenda, carte des canaux, vin.
Nouveau bon de travail : permet un suivi plus adéquat de tout ce qui a été fait.
Matériel : le matériel vieillit. Il est remplacé lorsque défectueux. Pour les récepteurs, ceux que nous avons ne se font plus et les nouveaux coûtent maintenant autour de $2000. Pour le moment, nous pouvons en avoir encore des usagés pour $150… mais pour combien de temps??? Alors il est très important d’avoir de l’argent en réserve s’ils viennent à briser. Il se pourrait, si le matériel vient trop à briser qu’une hausse de cotisations soit envisagée pour 2011-2012.

6. Élection des directeurs
Denis Langlais propose de garder le même conseil d’administration
. René demande à chacun s’il désire rester sur le CA et tout le monde est d’accord pour un autre mandat. Résolution appuyée par Marie-Paule Millaire. Adoptée à l’unanimité.

7. Période de questions
Canal communautaire
Une personne mentionne que cela passe trop vite. Claude réagit en disant que certains trouvent que c’est trop long. René mentionne que le CA va discuter de ce point pour voir s’il peut y avoir des améliorations.
Système d’internet pour la communauté
René explique que certains ont essayé et cela a coûté environ $35 000 et que ce n’est pas facile à gérer. Donc, nous ne pouvons nous permettre une telle dépense. Peut-être voir la possibilité qu’il y ait un branchement pour des ordinateurs dans le club house. La question devrait être envoyée à M. Denis Langlois puisque cela relève plus de la communauté en général.
Subvention à la bibliothèque
M. Denis Langlois propose qu’une subvention de $500 soit allouée à la bibliothèque pour l’année 2010-2011. Le montant devrait être révisé à chaque année. Monique Drouin appuie. Adoptée à majorité. (1 contre).
Problèmes avec les terminaux
René mentionne qu’il y aura des plaquettes qui seront installées pour identifier les terminaux de l’ATFL pour permettre aux autres installateurs de voir que ces fils ne doivent pas être coupés. De plus, René demande aux gens de laisser leur TV ouverte pendant l’installation de différents câbles (par Comcast ou autre), ainsi après que le travail soit terminé, avant de signer le bon de travail, si la TV française est toujours en fonction, c’est qu’ils n’ont pas coupé les fils… sinon il sera possible de réagir immédiatement. Vérifier également si les fils sont enterrés, car ils doivent l’être. Ce problème est seulement celui des Québécois.
Problèmes avec certains postes
Certains mentionnent qu’ils ont quelques problèmes avec des postes. René rappelle qu’il faut téléphoner pour le mentionner pour que cela soit réparé.

8. Levée de l’assemblée
Les points à l’ordre du jour étant épuisés, il est proposé par Michel Alcon et appuyé par Denis Langlois de lever l’assemblée à 16 h 25.

Un vin est servi à tous les membres présents.

Sylvie Savard, secrétaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire